Volailles Guillieroises, un élevage à vocation Santé
En plus d'un goût sans pareil, les oeufs des Volailes Guillieroises sont bons pour la santé. Presque comme un alicament. Reportage Ouest France.
C'est en 2005 que Julien Guillaume et Stéphane Haguet entendent parler de Bleu-Blanc-Coeur. Ils ont créé trois ans plus tôt les Volailles guillieroises, reprenant la suite des parents, et développent leur activité d'oeufs de poules élevées en plein air.
"Avec un producteur de viande bovine et un en viande porcine, installés dans le Morbihan, nous avons créé à Vannes, la Panier Campagnard, magasin de producteurs en vente directe. Ils étaient déjà engagés dans cette démarche et ça nous plaisait bien !"
En harmonie avec le consommateur
Avant de modifier l'alimentation de leurs poules, ils procèdent à quelques tests, en laboratoire pour analyser les qualités nutritionnelles de leurs oeufs.
"Un mois après avoir donné du lin aux poules, nous avons refait exactement les mêmes tests : les résultats étaient époustouflants !"
Il y avait d'bord ce taux de mauvaises graisses qui avait été diminué par quatre. De la même façon, il y avait ce taux d'oméga 3 qui avait été, quant à lui, multiplié par quatre. Il y avait enfin ce rééquilibrage, conseillé par tous les nutritionnistes, entre les oméga 3 et les oméga 6
"Pour ne pas être nocif à la santé, il doit être compris entre 1 à 5. Avant de doner du lin aux poules, il était d'un oméga 3 pour 15 oméga 6. Avec le lin, nous sommes passés d'un oméga 3 pour 3,9 oméga 6 !"
Aujourd'hui, les 45000 poules se développent en plein air, profitant chaque jour d'un parcours herbé aménagé sur seize hectares. La petite entreprise, qui emploie sept salariés, vend principalement ses oeufs en direct via le réseau des grandes et moyennes surfaces, des crémeries, sur les marchés, dans les magasins de producteurs en Bretagne et en région parisienne. Les 105 hectares, cultivés en orge, blé et maïs suffisent à rendre autonomes les éleveurs. Le lin est mélangé aux céréales dans un proportion de 6%.
"Nous voulons un produit bon au goût mais aussi un produit sain et de bonne qualité nutritionnelle. Régulièrement, nous sommes contrôlés et il faut sans cesse faire nos preuves. Mais c'est un défi qui nous plait car nous avons le sentiment d'être en harmonie avec nos consommateurs : une agriculture à vocation santé qui nous va bien.."
Source : Ouest France du 15/12/2015